BI experience

Pentaho s’implante en France

| 5 Commentaires

Fondée en 2004, Pentaho, société américaine, avait comme stratégie de racheter plusieurs briques décisionnelles (exemple leur ETL : Kettle) pour créer « la solution Pentaho ».

pentaho

Aujourd’hui, avec une solution plus solide et 230 personnes que compte Pentaho, le mot d’ordre de cette société est « la business Intelligence agile ». La finalité étant de profiter directement dans une même plateforme de l’ETL et de la restitution des chiffres. ( l’ETL => Modeler => l’Analyser).

Il y a encore quelques semaines, Pentaho n’avait pas de bureaux en France mais aujourd’hui, ils sont prêts à attaquer le marché Français avec une solution qui a ses avantages.

Effectivement, la partie « Analyser » est impressionnante car elle gère bien la modélisation dimensionnelle. Dès qu’un datamart est chargé, « l’Analyser » arrive automatiquement à détecter certaines jointures et c’est ainsi que l’on peut directement naviguer dans les données à la manière d’un requêteur ad-hoc.

De plus, leur solution intègre très facilement la personnalisation d’objets, l’utilisation des google tools (exemple google maps… ), l’intégration html.  L’export Excel de ce requêteur ad-hoc ou en d’autres termes de « l’Analyser » est bien géré quand d’autres solutions n’y arrivent pas encore.

Cette solution a donc une vraie valeur ajoutée à offrir. Une version communautaire ou professionnelle est proposée.

L’acquisition de la solution professionnelle est sur 3 ans. Les tarifs annoncés sont:   pour une licence silver 45 000 € et pour une licence Prenium 75 000 €.

Je vous invite donc à regarder, cette solution plus en profondeur en cliquant ici.

Si vous avez des retours d’expérience à faire sur cette solution, n’hésitez pas, postez!

5 Commentaires

  1. Envoie-leur ton CV ma grande !

  2. C’est étonnant de voir des tarifs de solutions sur un produit Open Source… Est-ce que la version gratuite peut être suffisante pour une entreprise ou faut-il tout de suite envisager d’acquérir une solution payante.

    En tout cas merci pour l’article.

  3. Bonjour Laurent,

    Je pense qu’il faut bien connaitre le besoin de l’entreprise et choisir le logiciel et la version (communautaire ou payante) du logiciel. qui convient.

    Merci pour ton post.

  4. Merci pour cet article,

    En effet, Pentaho est une solution assez complète surtout après l’apparition du nouveau outil d’analyse multidimensionnel SAIKU ANALYTICS.

    Néamois, je pense qu’en matière de création de rapports, Pentaho Design Report, comparé à d’autres outil Open source gratuits de création de rapports, n’est pas assez interessant, surtout en termes de tableaux croisés dynamiques qui font l’objet de la plupart des rapports actuels.

  5. Merci pour ce retour Fahd…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*