BI experience

Un peu de vocabulaire

| 0 Commentaires

Dans tout métier, il y a un jargon a acquérir…

Je vous propose des petites définitions:

Base de données relationnelle ou OLTP (On-Line Transaction Processing). : est une base de données dite « classique » qui stocke les informations. Elle est interrogée à l’aide de requêtes SQL de façon quotidienne et répétitive .

Base de données OLAP ou multidimensionnelle, Datawharehouse, hypercube: ces quatre mots désignent un entrepôt de données contenant toutes les informations agrégées de façon structurée sous forme de hiérarchie. Les données sont interrogées à l’aide de requêtes DMX.

Requête MDX : Ce langage est l’équivalent du langage SQL mais pour interroger une base de données multidimensionnelle.

Cube : Un cube est un regroupement de dimensions autour d’une table de fait. Un cube traite d’un fait particulier qu’un département métier veut étudier. Exemple : l’étude du Chiffre d’affaire selon les dimensions : produit, temps, géographie, client…

Dimension : Une dimension est un axe d’analyse qui permet de préciser le sens d’une mesure.

Agrégations : sont des valeurs qui résultent d’une règle de calcul.

Hiérarchie : est une organisation logique de mesure ou de dimension. Exemple : La hiérarchie géographie contient Pays qui possède comme fils région et lui-même possède comme fils ville.

Mesure : est un indicateur qui va permettre d’évaluer une quantité aux croisements de dimensions d’analyse. Ces mesures se trouvent dans la table de fait. Exemple : le chiffre d’affaire est la quantité de produits vendus multipliée par le prix.

Indicateur clé : est un indicateur où l’on a précisé un seuil. Si l’indicateur clé est représenté par un composant graphique. Exemple si le Chiffre d’affaire est en dessous de 10000 alors on affichera un rond rouge mais si il est au-dessus le rond sera vert.

Tableau de bord : Un tableau de bord est un ensemble de rapports qui fait ressortir une information qui aidera a la prise de décision.

ETL (Extract, Transform and Load) : Ce sont des outils qui filtrent des informations et les inserts dans une base de données. Ce sont donc les outils nécessaires au remplissage des données relationnelles.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*