Je sais que certains ne visualisent pas très bien ce qu’est un star schéma…Je voudrais donc replacer les choses. Voici un exemple :
Comme vous pouvez le constater un schéma en étoile est finalement une table de fait entourée de ces différents axes d’analyse : les dimensions.
Un star schéma correspond à un datamart donc à un fait particulier du métier : ici l’assurance.
Les valeurs calculées de ce fait sont : blessés, montant, état dossier.
Les autres attributs de la table de fait sont les clefs étrangères qui la relient aux différentes dimensions.
Il existe aussi le schéma en flocon…Il est moins utilisé :
La différence est au niveau de la table « réponse » où une hiérarchie est visible. En effet une réponse correspond à un « choixreponse » et à une « question ».
Mes posts précisent des notions basiques…Mais la technique plus spécifique et pointue ne tardera pas à venir. Je préfère bien poser les bases.
14 février 2013 à 20 h 30 min
bonjour,
je bloque sur un point pour la construction de mon modèle : une table de fait peut contenir des enregistrements avec des champs non renseignés (un champ clé étrangère a null) ? ou c’est une erreur de conception ? pourquoi ?
merci de votre aide
15 février 2013 à 8 h 34 min
Bonjour Nicolas,
Alors dans les tables de dimensions, il faut prévoir une ligne avec un ID à 0 par exemple avec des libellés « inconnu ».
Ensuite lorsque vous ferez votre requête pour construire la Table de fait, vous pourrez lorsque vous aurez des ID de dimension à NULL mettre quelque chose de se style : ISNULL(madimension_id,0).
Par la suite, quand vous requêterez votre table de fait vous aurez donc toutes les lignes celle renseigné correctement et celle ou il n’y a pas eu de matching avec le libellé incconu.
Je ne sais pas si c’est clair et si j’ai répondu à votre question. Tenez moi au courant!
@ bientôt
Maryam