BI experience

Repository Manager : une brique Talend qui facilite la vie

| 2 Commentaires

Pour arriver à toujours mieux développer et gérer ses jobs, Talend propose un petit module : le « Repository Manager ». Cette brique a pour but de migrer les jobs d’une plateforme à une autre. Exemple : de la plateforme de développement à la plateforme de recette.
Cette brique fait partie de l’offre LCP (Life Cycle Plateform) que propose Talend qui comprend :

  • l’audit Talend (dans la plateforme TAC où les données seront stockées en base de données)
  • le repository manager
  • le Talend Testing Plateform (permet de tester les évolutions d’un job faire des tests de non régression d’une version à une autre)

Le repository manager, plateforme web, propose la logique suivante :

  1. L’administrateur va dans un premier temps déclarer les différents environnements de développement, de recette et de production par type. La plateforme de développement sera déclarée en tant que « source », la plateforme de recette en tant que « source and target » et la plateforme de production en tant que « target ».
  2. Des règles seront ensuite définies selon le type d’objet et son statut, sa version…pour importer ou exporter les job. La plateforme propose la gestion de l’évolution des statuts des jobs (Exemple statut « GoToRecette » puis lors de lorsqu’il est exporter puis importer dans la recette son statut deviendra « Delivered »)
  3. Ces règles peuvent être planifiées
  4. Un onglet Dashboard permettra de suivre les différentes étapes de chaque exécution.

Cet outil peut vraiment se révéler indispensable lors de développement au quotidien. Talend marque encore un point!

2 Commentaires

  1. Vous avez vraiment un excellent niveau d’analyse sur l’offre Talend… on y voit plus clair ! Merci pour votre expertise…

    Paul

  2. Je suis en train de tenter d’utiliser Talend Repository Manager:
    1) n’est en fait pas compatible avec H2, j’ai fait un ticket au support, ils ont supprimé H2 de la liste des base compatible
    2) je suis passé sous Oracle
    Bug car il interprète les dossiers de jobs comme des jobs du coup l’export plante
    3) cet outil se contente de déposer un zip des jobs en stand alone sur un serveur distant donc ce n’est pas une vrai migration d’un environnement car on ne peut pas utiliser la TAC de l’environnement cible.

    Pour l’instant il n’y a donc pas à ma connaissance d’outil permettant simplement de déployer des jobs ou routes ESB d’un environnement Talend à un autre.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*