BI experience

La puisssance du « real time operational analytics »

| 0 Commentaires

Depuis SQL server 2016, Microsoft nous met à disposition un nouveau système d’analyse. Ce système a pour objectif de plugger, en temps réel, un cube directement sur les tables opérationnelles d’une source unique que peut être par exemple l’ERP aussi sous SQL server . Plus besoin, pour ce genre d’analyse opérationnelle de traitement ETL, ni de datawarehouse.

La BI traditionnelle n’en sera pas évincée pour autant car le croisement de divers sources d’informations fait qu’un datawarehouse et des traitements d’agrégations aux préalables seront toujours nécessaires. Ce nouveau système nous permet juste, d’avoir une souplesse en plus, une nouvelle possibilité de satisfaire les demandes opérationnelles de nos utilisateurs.

L’analytique en temps réel utilise principalement les « columnstore index »  modifiables sur une table rowstore. Sur le site de Microsoft cette partie est vraiment bien forumlée : « Le « columnstore index » gère une copie des données pour que les charges de travail OLTP et analytiques soient exécutées sur des copies distinctes des données. Cela réduit l’impact sur les performances de ces deux charges de travail en cours d’exécution en même temps. SQL Server gère automatiquement les modifications d’index pour que les changements OLTP soient toujours à jour pour l’analytique. Grâce à cette conception, il est possible et pratique d’exécuter l’analytique en temps réel sur des données à jour. Cela fonctionne aussi bien pour les tables sur disque que pour les tables optimisées en mémoire. »

Que pensez vous de cette super option?

voici ma source

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*