BI experience

Reporting services : Styles

| 0 Commentaires

Chaque entreprise a sa charte graphique. Lors de la création de rapports pour que la mise en page soit rapide et qu’elle respecte cette charte, Reporting services offre plusieurs possibilités :

  • On peut ajouter des templates (.rdl) qui seront accessibles lors de la création d’un rapport  dans un projet avec le menu suivant : Ces templates seront à placer dans le dossier ci-dessous (pour plus d’informations aller sur ce lien):

C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE\PrivateAssemblies\ProjectItems\ReportProject

  • On peut agir aussi au niveau du wizard de création d’un nouveau rapport, nous pouvons proposer de nouveaux thèmes.Il faut modifier le fichier Style_Templates.xml situé dans le dossier ci-dessous pour ajouter son thème :

C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE\PrivateAssemblies\Business Intelligence Wizards\Reports\Styles

C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE\PrivateAssemblies\Business Intelligence Wizards\Reports\Styles\en

Ces 2 manipulations aideront les développeurs lors de la création d’un nouveau rapport par contre, elles ne permettront pas de rendre le rapport dynamique au niveau de son style. Dynamique dans le sens où si vous voulez changer la couleur de votre titre, par exemple, vous n’avez pas à passer sur chaque rapport, seule la modification d’une variable suffit dans un fichier ou autre.

  • Pour information, les fichiers .CSS ne fonctionnent pas pour les rapports. Sur msdn vous trouverez la phrase suivante :

« Dans Reporting Services, les rapports ne font pas référence à des feuilles de style. Les rapports ad hoc qui sont générés automatiquement par le serveur de rapports utilisent des informations de style qui sont stockées sous forme de ressources incorporées dans les fichiers programmes du serveur de rapports. Les rapports que vous créez dans le Concepteur de rapports utilisent les polices, les couleurs et la mise en page que vous spécifiez dans la définition de rapport. Les styles sont créés en accord avec le reste de la mise en page. » donc les choses sont statiques et on ne peut pas utiliser de .CSS.

  • Cependant des personnes ont pensé à utiliser la base de données comme référentiel de style. Voici un article très bien fait sur le sujet. C’est la seule manière pour l’instant de rendre un rapport dynamique au niveau de son style.

Et vous comment faites-vous?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*