Aujourd’hui je vais détailler : Analysis Services. Je voulais commencer par SSIS, mais pour être franche j’ai trouvé la présentation, techdays webcast, médiocre. C’est la seule sur les 3 briques. Elle restait trop centrée sur SQL Server 2005 avec des démos qui n’apportaient rien de nouveau. Et au moment de parler de SQL Server 2008, le vocabulaire est devenu trop technique du coup j’ai pas tout compris… Donc je préfère commencer par SSAS.
Voici dans un premier temps un tableau récapitulatif :
Les nouveautés sont en grandes majorité :
- les Alert AMO (Analys, management, Object) :Ces alertes aident finalement à la création de la base OLAP avec plus de 40 alertes liées aux bonnes pratiques de conception intégrés dans BIDS (business Intelligence developpement studio.) sous forme de code couleur (niveau d’importance). Ces alertes peuvent être désactivées par type ou par objet.
- Un Nouvelle onglet : « relation d’attribut » permet de mettre en œuvre les relations d’attributs plus facilement entre chaque niveau d’une hiérarchie. On peut changer plus facilement de properties. Pour une meilleure optimisation 2 types de properties sont à préciser :
rigides : structure hiérarchique qui ne va pas changer au cours du temps on indique au moteur comment optimiser le calcul des agrégat. Tout ça est stocké en dur.
flexibles : structure hiérarchique qui peut changer donc il y aura des update en recalculant. Ces calculs ne sont donc pas stockés en dur.
- Des assistants plus performants :
Les Dimension wizard plus sophistiquées en pouvant indiquer des types préétablies dans SQL Server. Exemple : Agragation Wizard permet de choisir ceux qui comptent vraiment via l’onglet agrégation
- Des astuces de performances ont été mises en places :
Performance d’exécution : le calcul par bloc ne fera pas le calcul sur des cellules vides
Jeux nommés dynamique : les Sets (ensemble d’éléments nommés) sur la version 2005 étaient évalués une seule fois au chargement de la page mais sur 2008 les sets sont dynamiques et donc recalculés à chaque chargement.
Je pense que j’ai fait le tour des principales améliorations….Vous pouvez déjà avoir accès à la version béta sur le site de Microsoft. Il ne vous reste plus qu’à tester!