Pour clarifier les choses entre l’univers et le cube.
Dans l’absolu l’utilisateur a l’impression d’être devant des données qui sont préparées pour que la navigation soit facilitée.
A part le fait que derrière le cube se cache
- MOLAP : interroger à partir de requêtes MDX
- HOLAP : interroger à partir de requêtes MDX + SQL
- ROLAP : interroger à partir de requêtes SQL
et qu’un univers est interrogé par des requêtes SQL, quelles sont leurs différences et leurs points communs…
Je vous propose un petit récapitulatif :
C’est clair que dans ce poste je valorise la force des cubes OLAP…Qui on l’air à mes yeux beaucoup plus puissants. Qu’en pensez-vous?
3 juin 2008 à 14 h 07 min
Très bien ce blog…
difficile de faire une comparaison entre SSAS et univers BO étant donné que ce n’est pas le même type d’outil. L’univers BO va permettre de proposer un vue simplifiée (ou métier) d’une BDD (ou cube OLAP d’ailleurs) pour qu’un utilisateur puisse réaliser son analyse multi-dimensionnelle.
SSAS est quant à lui destiné uniquement à créer physiquement le cube OLAP. Fonction non assurée par BO. Donc effectivement au niveau des performances SSAS doit être plus performant que BO.
Par contre pour les autres comparatif, il faut je pense comparer avec les autres outils BO (reporter ou Webi) qui lui permettra d’effectuer plusieurs types d’agrégat (premier, dernier, suivant, précédent,…) qui fonctionnent d’ailleurs mieux que ceux de SSRS. Les tri personnalisés sont aussi disponibles. Et enfin le multi source synchronisé qui permet d’effectuer dans un même tableau l’anayse de deux requêtes différentes.
24 novembre 2011 à 0 h 02 min
2 remarques:
1) Agrégation: Toutes les fonctions du moteur de la base de données sont utilissables dans l’univers…
2) Sécurité
Les restrictions au niveau des tables (et donc des dimensions) sont possibles dans BO…