BI experience

Mise en production d’un site sharepoint?

| 0 Commentaires

Voici ce nouveau post pour vous faire partager la mise en production d’un site SharePoint que j’ai pu vivre récemment.

Le client a demandé la mise en place d’un portail SharePoint avec l’utilisation de briques BI (PerformancePoint, Excel Services, Reporting services)

L’environnement était Sharepoint 2013 et SQL server 2012

Le service de production n’était pas disponible pour nous fournir une infrastructure à ce moment précis. Nous avons donc décider de créer une infrastructure pour :

  1. monter en compétences
  2. montrer à la direction que ce projet pouvait se concrétiser

Nous pensions que lorsqu’il faudrait mettre en production il n’y aurait qu’à transmettre la  base de données  » de contenu et  de configuration » du site.

Le projet a bien avancé et lorsque le service de production a pu nous mettre à disposition l’infrastructure nécessaire, notre site était abouti.

Nous avons donc transmis la base de données du site. Et la restauration de cette base dans l’infrastructure de production s’est bien passée. Le site fonctionnait a priori seulement une brique était inutilisable : le dashboard designer de performancePoint. Nous n’arrvions pas à le lancer, l’erreur suivante ressortait : an error has occurred attempting to contact the specified sharepoint site. please check your connection and settings and try again.

Impossible de le faire fonctionner dans notre site, par contre en créant une nouvelle web application, l’outil  fonctionnait correctement => c’était bien notre site qui en migrant avec quelque chose de l’ancienne plateforme qui persistait…

Cet outil étant indispensable pour continuer à faire évoluer et vivre les scorecards du site, nous avons pris la décision de reprendre tout le site à la main : un travail colossale…Mais heureusement pour nous, un super outil avait été acheté depuis peu grâce aux conseils de notre architecte Sharepoint: docave-software pour migrer les contenus, gérer les droits, faire de la supervision de site Sharepoint, etc. Et effectivement en passant par cet outil pour migrer le site, le dashboard designer a été fonctionnel.

Après avoir passé cet étape, il a fallu malgré tout, il a fallu un travail manuel pour remettre le site fonctionnel :

  • la biliothèque PerformancePoint était down. En l’ouvrant avec Dashboard designer des liens étaient perdus au niveau des scorecards…Du coup nous avons exporter le projet Performance de la dev avec Dahsboard designer et nous l’avons réimporter à la main toujours avec cet outil.
  • tous les rapports SRSS n’étaient plus opérationnels, nous avons du :
    • réactiver chaque datasource
    • relier chaque rapport à sa datasource
    • refaire les liens au niveau de dashboards : exemple refaire les  liens dans une page SharePoint entre scorecard et rapport SSRS

Cette mise en production aura donc été chaotique. On sent que le déplacement de contenu n’est pas si simple notamment pour les briques performancePoint et Reporting services…Si nous n’avions pas eu cet outil, nous étions partis pour une reprise manuel de tout le site…

Conclusion il vaut mieux directement travailler sur l’environnement cible : « la production » et ne pas passer par des environnements intermédiaires, en tout cas pour les briques BI.

Et vous? Avez-vous déjà fait une mise en production SharePoint ou de briques BI Sharepoint?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*