Lorsque les clients ont envie d’avoir une BDD open source, 3 bases de données sont proposées : MySQL, PostgreSQL, Ingres.
MySQL propose deux moteurs de stockage : MyISAM et InnoDB. Pour en comprendre les avantages et les inconvénients je vous laisse consulter ce lien : tux-planet.fr
Voici un schéma qui je pense vous permettra d’avoir un exemple de mise en application de l’utilisation d’InnoDB et MyISAM dans le décisionnel…
Vous l’aurez donc j’espère compris, dans un contexte décisionnel, l’intérêt est porté sur la performance des temps d’accès en lecture. C’est ainsi que pour le datawarehouse ce sont les performances de MyISAM qui seront utilisées.
Mais pour un souci d’intégrité de données, les flux créés avec l’ETL seront dans un premier temps travaillés dans un ODS (Operating Data Store) puis ensuite déversés dans le datawarehouse.
J’espère que cet article vous aura clarifié les idées sur l’utilité de ces 2 moteurs de stockage.
30 janvier 2009 à 16 h 33 min
Je trouve votre architecture de très bonne facture
10 juillet 2013 à 20 h 39 min
Bonne architecture pour mettre à profil les 2 principaux moteurs de stockage de MySQL. La plupart des bonnes structures reposent sur 2 moteurs de stockage pour tirer profil des meilleurs performances selon les cas de figure.