BI experience

Utiliser des vues avec SQL Server 2005

| 4 Commentaires

Plusieurs professionnels de SQL Server 2005 utilisent des vues au lieu d’utiliser directement les tables lorsqu’il faut avoir accès aux données…Mais quel est l’intérêt?

En fait il peut y avoir plusieurs raisons :

  • pour affiner, simplifier et personnaliser la perception de la base de données par chaque utilisateur. Un exemple flagrant est lorsqu’un rapport appelle une requête assez compliquéz à chaque génération, il sera alors plus judicieux de créer une vue qui contiendra directement les bonnes données pour plus de simplicité. C’est la vue qui est interrogée lors de la génération du rapport.
  • pour être utilisées comme mécanismes de sécurité en permettant aux utilisateurs d’accéder aux données par le biais de la vue, sans leur accorder d’autorisations d’accéder directement aux tables de base sous-jacentes de la vue.
  • pour fournir une interface de compatibilité descendante afin d’émuler une table qui existait mais dont le schéma a changé. Exemple : la création d’une vue issue de la fusion de données présentes dans 2 tables normalisées.
  • pour copier des données vers et à partir de Microsoft SQL Server 2005 afin d’améliorer les performances et de partitionner les données.

J’espère que vous comprenez mieux l’utilité des vues…

4 Commentaires

  1. Est-ce que quelqu’un sait si SQL server 2005 permet de créer des vues matérialisées comme Oracle. Ce type de vue permet de stocker la vue dans une table temporaire automatiquement gérée par Oracle. Plusieurs modes de rafraîchissements peuvent être paramétrés.
    Cela peut être très utile dans les process ETL.

  2. Oui ce concept existe sous SQL Server 2005. On appelle cela des vues indexées…

  3. Enfin, les vues indexées ne rendent pas tout à fait les mêmes services. Un index ne remplace pas le stockage d’une table temporaire, si la vue fait appel à des jointures complexes, il faudra bien que ces jointures soient faites. Et quid du rafraîchissement des données…

  4. Je comprends cette problématique. Je pense qu’à ce moment la il faudra utiliser SSIS pour rafraichir à la fois la vue et les tables en question.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*