Fabien Bruder, un des fondateurs de la société Stambia, est venu nous faire une présentation de son E-LT.
La philosophie de son outil est vraiment sympathique.
Le principe part du fait que la force se trouve dans les bases de données et non dans un moteur ajouté (exemple moteur Java). Les transformations et le chargement des données se feront donc grâce au moteur d’une base de données de votre choix.
Le logiciel Stambia a une autre force indéniable c’est qu’il connait bien les bases de données. Il propose à chaque action la meilleure façon de le faire, en utilisant les spécificités de chacune. Le développeur pourra ainsi améliorer ses connaissances sur ces dernières.
La plateforme qu’il propose est basée sur environnement Eclipse Java. Après ouverture du logiciel, deux projets natifs sont proposés :
- Tech ( qui répertorie toutes les informations, les spécificités de chaque base de données : le descripteurs de technologies
- Global (qui répertorie les différents templates)
Mais qu’est qu’un template? Stambia a analysé les différents besoins qu’ont les entreprises, les développeurs et en a finalement dégagé des templates.
Actuellement, dans la version 1.5, il en existe 7 :
- Replication : permet facilement de répliquer une base de données Oracle par exemple dans Postgres ( le mapping de typage est précisé dans le projet Tech)
- Load : pour le chargement des données en base
- Reject : lorsque l’on créé un job et qu’il y a un mapping, des rejets peuvent avoir lieu car les clefs ne match pas entre elles. Ou ces tables de rejets peuvent aussi servir pour contrôler la qualité de données et rejeter les données non conformes.
- Integration : soit en incrémentale (lors de l’alimentation d’un job il y a une démarche de comparaison avec la cible pour faire des mises à jour ou des inserts et donc optimiser le job) soit en SCD (Slow Changing Dimension)
- Automation : permet la création des métadonnées (clefs, index) d’une base à une autre
- Changement Data Capture : écoute la source pour capturer les changements et les impacter sur la cible en déclenchant l’exécution d’un job.
- Unload : permet de générer ou de lire des fichiers plats.
L’exécution des jobs ne laissent aucune trace dans la base de données choisie pour effectuer les différents traitements.
Dans cette application, tout est paramétrable, on peut donc vraiment personnaliser l’utilisation des composants, des connexions, des actions que propose un template…
La seule chose qui pèche d’après moi, c’est une interface un peu trop technique. J’espère que les prochaines versions proposeront une interface graphique plus friendly.
Stambia prévoit de donner la possibilité d’un téléchargement d’une version allégée du produit dès la sortie de la version 2.0 d’ici début 2010. Les futurs utilisateurs pourront ainsi se faire une idée de son fonctionnement.
La licence sera au poste de développement. La proposition commerciale sera un certain prix à l’achat puis un coût de maintenance par an dérisoire.
Une version allégée et moins chère sera proposée pour les petits projets.
N’hésitez pas à aller voir leur site dès maintenant:
15 octobre 2009 à 17 h 12 min
Ça ressemble furieusement à Sunopsis (nommé Oracle Data Integrator à présent) : tout faire faire par les bases. Les templates ce sont les « modules de connaissance » de Sunopsis, du code déjà écrit où y a juste à substituer les noms des tables, colonnes…
Personnellement, j’adhère.
Tiens, c’est marrant, apparemment les deux proviennent de la même ville…
28 novembre 2012 à 20 h 42 min
J’avais aussi retenu que l’un des avantages de Stambia était qu’on développe les traitements sous l’environnement Éclipse en Java.
J’aime bien aussi pouvoir charger et travailler avec des fichiers Excels et Stambia ne m’avait pas spécialement semblé être spécialement orienté sur ce genre de traitement, même si bien sûr possible ça reste possible.
En tout cas, Stambia semble avoir conquis depuis quelques années un certain nombre de clients assez importants.