BI experience

une solution décisionnelle c’est quoi?

| 1 Commentaire

Une suite décisionnelle…C’est complexe…..Voici comment on pourrait décortiquer la chose : On y trouve

Un ETL : c’est un outil pour alimenter l’entrepôt de données. Il permet d’extraire les données des base de données sources, de les transformées, de les consolidées si nécessaire.

    Des reportings : Il en existe plusieurs sortes

    • Dashboard :
      synthétique, tout doit tenir sur l’écran de l’ordinateur et être imprimé sur une feuille, au format A4. De plus il présente un ensemble d’indicateurs, des KPI(Key Performance Indicators) qui offrent une vision complète de l’activité de l’entreprise. Ce rapport est personnalisé en fonction de l’utilisateur qui le consulte. Il est souvent destiné à la Direction générale qui a besoin d’informations stratégiques et consolidées.
    • Reporting de masses : tableau croisé, graphique : camembert histogramme…

      Dans ces tableaux de masse il en existe 2 types :

      • Rapport simple : l’utilisateur a accès à des rapports statiques sous différents formats. Ces rapports ont un grand nombre de lignes.
      • Rapport complexe : l’utilisateur a toujours accès a des rapports statiques avec un grands nombre de ligne mais cette fois il peut y avoir lors de l’exécution du rapport un prompt qui demandera un renseignement particulier pour un champ désigné.
    • les rapports dynamiques : qui laissent une grande liberté dans la manipulation des données comme par exemple dans un cube ou un univers
    • Un balanced scorecard : c’est un tableau de bord équilibré, mettant l’accent surL’équilibre entre les indicateurs financiers et non financiers
      L’équilibre entre les indicateurs à court terme et ceux à moyen/long terme
      L’équilibre entre les indicateurs de performance passée et ceux prospectif
      L’équilibre entre la perception externe et la performance réalisée interne
    • Une gestion de la sécurité (utilisateurs, connexion au système décisionnel, droits sur les fonctionnalités, droits sur les informations)

    • Un référentiel : les métadonnées gérées par la suite décisionnelle sont stockées dans une base de données. Les métadonnées sont à la fois techniques, processus, et métiers
    • Une fonctionnalité datamining : c’est un ensemble d’algorithmes et d’implémentations permettant de découvrir des informations cachées dans l’entrepôt de données
    • Un portail : pour les utilisateurs, c’est le point d’entrée dans le système décisionnel. C’est en général une application Web accessible depuis n’importe quel point d’accès Internet.

    Voila!

    Un Commentaire

    1. Mademoiselle,

      Je trouve que vous avez une vision d’ensemble assez juste et interressante,

      Félicitation pour ce Blog, je me permettrai d’y faire quelques remarques à l’occasion

      Bonne journée,

      Fred.

    Laisser un commentaire

    Champs Requis *.

    *