Cela fait maintenant un an et demi que nous avons débuté notre projet décisionnel full open source. Nous avons fait l’acquisition de la plateforme TIS pour l’ETL puis de la plateforme Jasperserver pour la restitution. Seulement, coté restitution, Jasperserver est spécialisé dans le rendu PDF or nos utilisateurs sont des fervents utilisateurs de tableurs. C’est pourquoi nous avons souhaité rencontrer la société Jedox. Cet éditeur, nous propose une brique Palo intégrée à Excel ou Calc.
Leur démonstration était vraiment impressionnante. Voici les briques que Jedox nous propose :
- Palo OLAP : Serveur de base de données multidimensionnelle (sous windows ou Linux)
- Palo Addin ( dans Excel ou Calc l’utilisateur aura accès à la puissance de Palo grâce à cette brique)
- Palo Web : après avoir fait des rapports en local avec Palo Addin l’utilisateur pourra importer et donc publier son rapport dans Palo Web ou inversement il pourra exporter un rapport du web en local pour le retravailler (la version 3.1 devrait sortir fin mars)
- Palo ETL: cette brique permet de charger des cubes ou vous aurez la possibilité d’utiliser les composants présents dans Talend pour alimenter le cube où alimenter une dimension. Il propose certains connecteurs intéressant tel que le connecteur SAP.
- Palo Pivot est un requêteur Ad-hoc présent dans la plateforme Web
- Palo application programming Interface (API): Cette brique permet d’intégrer Palo dans d’autres solutions, de détecter des évènements et de finalement créer des logs, traces, workflow des connexion à un LDAP… (MDX, XMLA, Driver)
Cet outil est vraiment impressionnant car à partir d’un datawarehouse, l’ETL va alimenter un cube qui pourra être retravaillé par les utilisateurs. En effet ils pourront injecter de nouvelles valeurs dans le cube pour faire des simulations et les publier à leurs collaborateurs via la plateforme web. Donc pour tous les projets d’élaboration et planification budgétaire ou encore pour la gestion de la trésorerie ce produit peut vraiment être une perle. Facile à manipuler, il sera vite accepter par les utilisateurs car les tableurs ont encore une place vraiment importante dans le coeur des utilisateurs.
Leur cible reste quand même Microsoft Office Excel. En effet l’import/export dans la plateforme web de tableau Calc n’est actuellement pas opérationnel. Mais peut être que par la suite l’éditeur nous fera le plaisir d’intégrer cette possibilité.
En attendant le fait de pouvoir
- créer si facilement les squelettes des cubes grâce à l’addin
- alimenter ces cubes soit avec Talend soit avec Palo ETL
- gérer les droits d’accès aux données via des cubes de droits d’accès sur les rôles, les groupes, les objets (dimensions, cubes..) sur les données
donne un confort au développeur mais aussi à l’utilisateur final qui aura le plaisir d’avoir accès à la souplesse de manipulation que propose Palo.
Vous pouvez dès à présent télécharger la version communautaire ici ainsi que leurs documentations ici.
25 février 2010 à 15 h 27 min
Bonjour,
Merci pour cette article qui résume très bien notre solution et notre positionnement.
Concernant le déploiement de fichiers Calc dans le Web, notre partenaire Tensegrity devrait nous apporter cette fonctionnalité dans les prochaine version (http://www.jpalo.com/en/products/palo_open_office.html).
Cordialement,
Victor Coustenoble
26 février 2010 à 0 h 36 min
Merci pour ces précisions.