BI experience

Talend et son Master Data Management

| 1 Commentaire

Talend propose une formule « full integration » qui comprend : TIS (Talend Integration Studio), TDQ (Talend, Data Quality), MDM (Master Data Management).

talendmdm

Avec le master data management, Talend permet de gérer un référentiel de données. Le but de cette brique est finalement de centraliser l’information qui sera qualifiée de « Vérité absolue » pour l’entreprise.

Ce référentiel sera géré grâce à une plateforme qui est une autre vue dans eclipse (du même genre que Talend Integration Studio) et grâce à un client web (du même type que la plateforme TAC (Talend Administration Center).

Voici la démarche du produit :

  1. Tout d’abord dans la plateforme eclipse, il faudra créer le modèle de données : la structure du référentiel qui créera automatiquement des écrans de gestion pour visualiser ou modifier les données (plateforme web) qu’il y aura dans ces structures
  2. MDM permet la gestion des rôles et des droits d’accès aux données.
  3. Au niveau de l’application web, les utilisateurs pourront se connecter et verront une vue  du référentiel que le développeur aura créée au préalable. Sur cette plateforme web, certains utilisateurs clefs pourront faire des recherches, modifier ou ajouter des données. Ils pourront naviguer dans les données
  4. Le développeur mettra en place des règles qui permettront de faire un contrôle sur les données. Ces dernières ne passeront dans le référentiel que si ces règles sont respectées. Ces règles seront appliquées dès que les utilisateurs voudront toucher aux données du référentiel via la plateforme web.
  5. D’autres données pourront être chargées via des jobs Talend (déployés sur le MDM et accessibles en webservice.), qui pourront utiliser les composants de data quality de l’entreprise QAS. Ces jobs ou process mettront donc en place aussi des contrôles de qualité.
  6. Pour déclencher ces jobs, le développeur pourra définir des triggers.
  7. Pour venir parfaire ce processus, les développeurs pourront designer le workflow que suivent les données.
  8. Un journal permettra de suivre toutes les modifications faites.
  9. L’outil offre une possibilité intéressante : lors d’une modification, un utilisateur aura la possibilité de tester l’impact de cette modification sur un projet local avant de la synchroniser avec le projet principale.

Une version open source est actuellement accessible depuis le 25 Janvier : ici

La différence entre la version open source gratuite et payante est :

  • dans la version gratuite vous aurez l’accès à la modélisation du référentiel, et à la partie web visualisation et modification des données
  • dans la version payante, vous pourrez utiliser la gestion de workflow en plus, les droits d’accès, le versioning, le journal…

Un Commentaire

  1. une matinale MDM est organisée le 2 juin à Paris.
    Idéal pour comparer directement toutes les offres (ou quasi) du marché :
    Microsoft, Talend, IBM, Informatica, Information Builders, OrchestraNetworks et Oracle .

    Pour s’inscrire à l’événement et à l’atelier Talend, c’est ici : http://www.surveymonkey.com/s/matinalemdm2010&c=infodecisionnel

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*