Ce post est le début de plusieurs autres à venir sur la création de cube SSAS.
Une des étapes incontournables est la création de la data sources views.
Après avoir créé votre datasource, vous pourrez rapatrier les tables nécessaires à la création de votre cube. C’est dans la data source views que vous allez définir vos relations.
Exemple de lien entre la Table de fait et une dimension temps :
Dans ce cas, ma dimension temps est une vue : VMDMCALENDRI. Au début nous avions importé la dimension tout simplement puis nous avons pris la décision de n’afficher que les 5 dernières années à l’utilisateur. C’est pourquoi, nous avons créé une vue dans management studio et ensuite nous avons fait un replace table au niveau de la data source views :
Pour plus de cohérence, n’oubliez pas de mettre à jour aussi le FriendlyName dans les propriétés de la table :
Au niveau des relations, si vous avez un problème de data-type, ou que vous souhaitez ajouter une colonne, bref si vous souhaitez mettre à jour votre .dsv, après avoir fait vos modifications dans management studio, faire un clic-droit dans le vide au niveau de la fenêtre du .dsv où il y a les tables et faire « refresh » :
Dernière option : « new name calculation » (quand on fait un clic droit sur les tables). Au sein du projet, il a été décidé de ne pas les utiliser. Leur manipulation n’est pas chose facile notamment pour la maintenance du cube. Pour se rappeler qu’un tel avait créé tel champ calculé dans telle table, ce n’était pas évident à retrouver. Du coup, nous préférons passer par des vues pour être plus explicite.
Avez -ous des conseils à donner sur la gestion de la data source views? N’hésitez pas à nous en faire part!